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Après 13 années passées dans le milieu du loisir pour enfants, je découvre le yoga grâce aux belles rencontres que nous offre la vie. Curieuse dès les premiers cours par tous les bienfaits qu'apporte cette pratique au quotidien,  je me passionne rapidement pour la philosophie du yoga et m'intéresse au fil du temps aux enseignements des grands maîtres.

Une pratique régulière et assidue auprès d'un professeur expérimenté et d'une bienveillance rare m'a définitivement permise d'emprunter ce chemin où se relient le corps et l'esprit. 
De nature entière et passionnée, j'intègre cette nouvelle philosophie dans ma vie quotidienne, que ce soit en faisant découvrir le yoga et la méditation à ceux que j'aime, ou en modifiant les assortiments dans mon assiette! 
Confrontée à des épreuves difficiles de la vie, je prends également conscience que le yoga est un allié de taille et peut tous nous accompagner dans les moments éprouvants, nous rendant plus forts mentalement et permettant à l'énergie de circuler malgré tout dans le corps.

Grandie de ces expériences personnelles et avec un nouveau regard sur le monde, je souhaite à présent transmettre ce que j'ai reçu, afin d'honorer cette tradition et la partager avec le plus grand nombre.
Initiée au yoga Sivananda grâce à mon professeur, je décide d'en faire ma vocation et entame alors une formation à l'ashram de Sivananda France, afin d'acquérir les fondements de l'enseignement de ce beau cadeau de la vie qu'est le yoga.

Je vous invite à venir découvrir cette pratique douce et traditionnelle et d'en expérimenter par vous mêmes les bienfaits sur le corps et le mental.

Mes cours se déroulent en centre ville dans deux salles à taille humaine (10 personnes maximum) et plusieurs créneaux hebdomadaires sont proposés avec plus ou moins d'intensité et de dynamisme. Chacun avance à son rythme, en fonction de ses capacités et ressentis, sans compétiton aucune.

Vous pouvez venir faire une séance d'essai le jour de votre choix et vous inscrire ensuite régulièrement ou ponctuellement à un ou plusieurs cours... Voir le planning

Un système de carte de cours à durée illimitée vous est proposé pour vous permettre à la fois une fréquence régulière mais aussi une souplesse sur les horaires... Voir les tarifs

Depuis presqu'un an, j'ai créé avec l'aide de mes proches une association, "Om sweet Om", qui a pour objectif de développer la pratique du yoga et de la relaxation dans des milieux sociaux culturels différents à travers des séances de karma yoga (action désintéressée et bénévole). Je prends très à coeur cette ouverture vers les autres, à partir du plus jeune âge, afin de transmettre à mon tour ce que j'ai pu recevoir...

SIRSASANA

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 Et le Yoga, qui est-il?

"Yoga", du sanskrit "yuj" signifie "unir, lier" et offre depuis des millénaires à ses pratiquants une liaison entre le corps et l'esprit,       permettant aux flux énergétiques de circuler pleinement de notre cerveau à nos orteils.

 Le yoga nous apporte une nouvelle connaissance de nous mêmes, fait évoluer notre regard sur l'autre, les autres et le monde entier. Intégré dès la naissance dans les pays d'où il est originaire, le yoga rassemble et prend aujourd'hui toutes les formes et c'est là sa force: être universel et traverser tous les âges.

Les 5000 ans d'histoire et les différents grands maîtres sont là pour nous rappeler les bienfaits de cette discipline et hygiène de vie qui a pour but de nous recentrer sur nous mêmes et apprendre à écouter notre son intérieur.
Il existe de nombreuses méthodes pour aborder le yoga mais quelles qu'elles soient, la quête physique et spirituelle en restent identiques et les grands yogis considèrent qu'au fond, il n'existe qu'un seul yoga, offert et accessible à tous grâce aux différentes formes pour l'expérimenter.

Contrairement à de nombreuses idées reçues, la pratique du yoga ne se limite pas aux enchaînements de postures (asanas) plus ou moins complexes. Celles ci ne sont en réalité qu'un des cinq piliers qui constituent le yoga, les autres fondements étant la respiration, la relaxation complète, l'alimentation et enfin les pensées positives et la méditation.

 

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Yoga Sivananda

Le yoga Sivananda est un yoga moderne du siècle dernier, s'inspirant principalement du Hatha Yoga ancestral. Il fut créé par Swami Sivananda Sarasvati (1887-1963), brillant médecin qui renonça à sa carrière pour se consacrer à la vie monastique. Il devint un grand maître spirituel hindou et transmis sa philosophie à de nombreux disciples, dont Swami Vischnu Devananda. Celui-ci, à la demande de son maître, quitta l'Inde pour se consacrer à la diffusion du yoga et de la paix en Occident.

Le Sivananda est un yoga doux et traditionnel, autant basé sur les postures que sur la respiration et la relaxation. Il est abordable à tous et est souvent appelé le yoga de la "routine" de par sa régularité des enchaînements durant les cours.


Les Cinq Piliers du Yoga

Postures ou asanas

12 postures sont obligatoires dans le yoga sivananda, avec pour chacune une multitude de variations adaptées selon les niveaux. 
Les postures permettent aux muscles de se délier et au corps de s'assouplir, l'important étant bien plus de ressentir la posture en elle même et de la vivre en pleine conscience que d'accomplir des mouvements très techniques. 

La respiration juste ou pranayama

Les exercices de paranayama ont lieu au début de la séance. Ces disciplines sont basées sur le contrôle et la connaissance de notre souffle, afin d'apporter une forte énergie vitale (prana) à celui qui les pratique. La respiration de pleine conscience, la respiration complète ou yogiques ou encore la respiration alternée constitue les exercices fondamentaux de ce pilier essentiel du yoga.

La relaxation correcte ou savasana

La relaxation finale est primordiale dans le bon déroulement d'un cours de yoga. Elle a lieu à la fin de la séance et invite les yogis à un moment d'auto-suggestion sans jugement, encourageant le lâcher prise pour une détente profondeur du corps et du mental.

L'alimentation correcte

Dans le monde du yoga et de la méditation, l'alimentation conseillée est végétarienne, aussi bien pour des raisons éthiques et morales de la cause animale que pour le propre respect de son corps. Apprendre à manger en quantité raisonnable, avec des produits locaux et de saison, savoir respecter les cycles de jeun et digestion apporte un équilibre supplémentaire dans notre corps et favorise la bonne santé et diminue les facteurs de certaines maladies.

Les pensées positives et la méditation

La pensée positive est une façon d'appréhender la vie en privilégiant l'aspect positif et joyeux des choses, afin de préserver son jardin intérieur.
La méditation est le pilier ultime dans le yoga, le "saint graal" pour celui qui la pratique régulièrement. La méditation permet de se recentrer sur soi en focalisant son attention sur un seul point, la respiration.  De plus en plus de médecins et chercheurs reconnaissent les bienfaits de la méditation au quotidien, celle si favorisant, entre autres, la concentration mentale, une meilleure gestion du stress extérieur et un sommeil réparateur.
Les 4 premiers piliers du yoga sont des étapes qui amènent naturellement le yogi vers la pratique de la méditation et la pleine conscience.

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