"Yoga", du sanskrit "yuj" signifie "unir, lier" et offre depuis des millénaires à ses pratiquants une liaison entre le corps et l'esprit, permettant aux flux énergétiques de circuler pleinement de notre cerveau à nos orteils.

Le yoga nous apporte une nouvelle connaissance de nous mêmes, fait évoluer notre regard sur l'autre, les autres et le monde entier. Intégré dès la naissance dans les pays d'où il est originaire, le yoga rassemble et prend aujourd'hui toutes les formes et c'est là sa force: être universel et traverser tous les âges.

Les 5000 ans d'histoire et les différents grands maîtres sont là pour nous rappeler les bienfaits de cette discipline et hygiène de vie qui a pour but de nous recentrer sur nous mêmes et apprendre à écouter notre son intérieur.
Il existe de nombreuses méthodes pour aborder le yoga mais quelles qu'elles soient, la quête physique et spirituelle en restent identiques et les grands yogis considèrent qu'au fond, il n'existe qu'un seul yoga, offert et accessible à tous grâce aux différentes formes pour l'expérimenter.

Contrairement à de nombreuses idées reçues, la pratique du yoga ne se limite pas aux enchaînements de postures (asanas) plus ou moins complexes. Celles ci ne sont en réalité qu'un des cinq piliers qui constituent le yoga, les autres fondements étant la respiration, la relaxation complète, l'alimentation et enfin les pensées positives et la méditation.

 

 

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Yoga Sivananda

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Le yoga Sivananda est un yoga moderne du siècle dernier, s'inspirant principalement du Hatha Yoga ancestral. Il fut créé par Swami Sivananda Sarasvati (1887-1963), brillant médecin qui renonça à sa carrière pour se consacrer à la vie monastique. Il devint un grand maître spirituel hindou et transmis sa philosophie à de nombreux disciples, dont Swami Vischnu Devananda. Celui-ci, à la demande de son maître, quitta l'Inde pour se consacrer à la diffusion du yoga et de la paix en Occident.

Le Sivananda est un yoga doux et traditionnel, autant basé sur les postures que sur la respiration et la relaxation. Il est abordable à tous et est souvent appelé le yoga de la "routine" de par sa régularité des enchaînements durant les cours.

 

Les Cinq Piliers du Yoga

Postures ou asanas

12 postures sont obligatoires dans le yoga sivananda, avec pour chacune une multitude de variations adaptées selon les niveaux.
Les postures permettent aux muscles de se délier et au corps de s'assouplir, l'important étant bien plus de ressentir la posture en elle même et de la vivre en pleine conscience que d'accomplir des mouvements très techniques.

La respiration juste ou pranayama

Les exercices de paranayama ont lieu au début de la séance. Ces disciplines sont basées sur le contrôle et la connaissance de notre souffle, afin d'apporter une forte énergie vitale (prana) à celui qui les pratique. La respiration de pleine conscience, la respiration complète ou yogiques ou encore la respiration alternée constitue les exercices fondamentaux de ce pilier essentiel du yoga.

La relaxation correcte ou savasana

La relaxation finale est primordiale dans le bon déroulement d'un cours de yoga. Elle a lieu à la fin de la séance et invite les yogis à un moment d'auto-suggestion sans jugement, encourageant le lâcher prise pour une détente profondeur du corps et du mental.

L'alimentation correcte

Dans le monde du yoga et de la méditation, l'alimentation conseillée est végétarienne, aussi bien pour des raisons éthiques et morales de la cause animale que pour le propre respect de son corps. Apprendre à manger en quantité raisonnable, avec des produits locaux et de saison, savoir respecter les cycles de jeun et digestion apporte un équilibre supplémentaire dans notre corps et favorise la bonne santé et diminue les facteurs de certaines maladies.

Les pensées positives et la méditation

La pensée positive est une façon d'appréhender la vie en privilégiant l'aspect positif et joyeux des choses, afin de préserver son jardin intérieur.
La méditation est le pilier ultime dans le yoga, le "saint graal" pour celui qui la pratique régulièrement. La méditation permet de se recentrer sur soi en focalisant son attention sur un seul point, la respiration. De plus en plus de médecins et chercheurs reconnaissent les bienfaits de la méditation au quotidien, celle si favorisant, entre autres, la concentration mentale, une meilleure gestion du stress extérieur et un sommeil réparateur.
Les 4 premiers piliers du yoga sont des étapes qui amènent naturellement le yogi vers la pratique de la méditation et la pleine conscience.

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